Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 19h30. Truffaut est ouvert le dimanche également de 9h30 à 18h, et Gifi le dimanche de 14h à 18h. L'accueil est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h ; le mercredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 19h30.

LES TENDANCES MODE DU PRINTEMPS 2022

Le printemps est là ! Et avec lui, les nouveaux looks printaniers ! Pour vous aider, nous avons fait un tour d'horizon entre fashion week, influenceuses, blogs mode, magazines féminins, et vous résumons dans cet article les principales tendances du printemps 2022 ! Entre la micro-jupe, l'influence des sixties ou des années 2000, le color block ou encore l'imprimé fleuri, découvrez les incontournables de la saison, à porter dès maintenant !
 

1. LES ANNEES 60

Après les années 70, les années 60 font leur grand retour cette saison ! Vous le savez, la mode est un éternel recommencement. Bonjour les tailleurs colorés et les robes trapèze ! Côté imprimés, on peut opter pour du vichy et au niveau des couleurs, on n’hésite pas à porter du pastel ou des couleurs vibrantes ! 

 

 

 

2. LES ANNEES 2000

Les années 2000 sont également de la partie ce printemps ! Le jean taille-basse notamment est de retour sur le devant de la scène. N’hésitez pas non plus à porter du denim en total look pour être au top de la tendance ! L’imprimé et le motif papillons est également très présent, aussi bien sur les vêtements que sur les accessoires. 

 

3. LE COLOR BLOCK

Le “color block” consiste à utiliser la couleur comme composante principale d'un look. Il s'agit donc de composer une tenue intégralement colorée, d'une ou plusieurs couleurs. Pour ce type de look, oubliez les imprimés, misez plutôt sur les couleurs vives, les nuances et les textures. Les couleurs tendances sont les couleurs vibrantes et vitaminées : bleu azur, jaune vif, orange, rose bonbon ou encore veri peri (mélange de bleu et de violet) ! Pour un style moins audacieux, vous pouvez opter pour un look monochrome (une seule couleur phare) dans les tons blancs ou beiges par exemple !



4. LE BLAZER

Le blazer est LA pièce à avoir cette saison ! On le porte plutôt large, et parfois à même la peau. Au niveau de la couleur, pour être au top de la tendance, vous avez le choix entre les tons neutres (blanc, beige) et les couleurs pastel (jaune pâle, bleu azur) ou plus vibrantes (rose bonbon, orange). Une pièce qui s’accorde donc bien avec le style « color block » !

 

5. LA MICRO-JUPE

La jupe se porte (très) courte cette saison ! Ces dernières années, entre les différents confinements passés en jogging et un été 2021 plutôt maussade sur une partie de la France, nos gambettes n’ont pas beaucoup vu la lumière du jour. Ce printemps, la micro-jupe s’impose dans toutes les garde-robes ! Une tendance qui va également de pair avec le retour des looks sixties. Vous avez peur de tomber dans la vulgarité ? Portez la micro-jupe avec une blouse ample et/ou des baskets par exemple, vous serez au top de la tendance ! 

 

6. LE CROCHET

Le crochet et son esprit bohème sont de retour cette saison. En robe, en top ou en jupe, il se porte dans des tons neutres, souvent blanc ou crème, et parfois entrelacé de coquillages. Une tendance qui nous suivra ce printemps, mais également cet été, que ce soit dans nos tenues casual ou bien en sortie de plage par-dessus le maillot de bain !

 

7. LES LACETS

Les lacets et liens sont présents partout cette saison ! Mention spéciale pour les corsets, mis en avant après le succès de la série « La Chronique de Bridgerton », et les cardigans à lacets, particulièrement tendance. Ici, on ne porte pas les lacets ans une idée de contrainte mais de liberté, dans un esprit bohème, quelque part entre la cowgirl et les looks des années 90.

 

8. LE “CUT OUT”

Cette saison, les pièces découpées sont dans toutes les garde-robes. Elles peuvent être coupées aux épaules, ou bien au niveau du décolleté, du dos…  On dévoile sa peau par petites touches. Vous pouvez également en profiter pour porter des pièces asymétriques, à une seule manche par exemple !

 

9. LE BERMUDA

Pendant longtemps, le bermuda était considéré comme ringard et réservé aux vacances en famille. Aujourd'hui, il revient en force et devient l'une des pièces incontournables de la saison printemps-été 2022 ! En lin, en coton ou en polyester, on peut le porter en toute circonstance : au travail de manière élégante (avec une chemise, une veste de tailleur et des chaussures à talons) ou bien pour se balader en ville (avec un top et une paire de baskets) ! 


10. LES FRANGES

Les franges sont toujours tendances cette saison mais de manière plus sobre et discrète. Le but n'est pas de recréer un look hippie des années 70 ! On les apprécie particulièrement sur des robes pour donner un petit côté festif et rétro mais pas trop !

 

11. L'IMPRIME FLEURI

Comme à chaque printemps, l'imprimé fleuri revient sur le devant de la scène ! Sur des robes, des tops, des vestes, les fleurs sont omiprésentes ! Cette saison, on va plutôt retrouver des modèles avec de grosses fleurs bien évidentes plutôt que le style libertie.


12. L'IMPRIME PSYCHEDELIQUE

Comme l'été dernier, l'imprimé psychédélique reste populaire ! On retrouve de nombreux modèles (robes, tops, combinaisons…) aux motifs multicolores et kaléidoscopiques qui donnent un côté rétro et artistique à une tenue !

 

13. LE SILVER

Déjà vu à la saison dernière, le silver reste très en vogue au printemps 2022 ! En imperméable, veste légère, top ou robe, le silver, métallisé ou argenté fait sensation ! Il donne un look à la fois festif et futuriste, pour tous ceux qui assument !


14. LE TRENCH

Le trench est LE manteau de mi-saison à porter dès à présent ! En laine, en coton, en polyester ou encore en simili cuir, le trench s'accorde avec n'importe quelle tenue et donne tout de suite une allure élégante et stylée ! 


15. LES COULEURS SORBET

Même si les couleurs vibrantes seront majoritaires, on retrouvera encore à l'inverse des couleurs sorbet ou pastel qui apporteront une fraîcheur estivale à une tenue ! Le jaune pâle, le bleu ciel, le vert pistache, le lilas ou le rose clair sont des couleurs à porter en textures légères (robe ou top en coton ou en soie) pour donner un avant-goût de l'été !


Et voilà ! Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous inspirera pour vos looks printaniers !