Le centre ferme à 20h, nous vous souhaitons une agréable journée.

LA FERME PEDAGOGIQUE DE MA PETITE MADELAINE

La ferme pédagogique de Ma petite Madelaine a été inaugurée le 21 juin dernier ainsi que le 3 juillet ! Nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs classes de primaire. Découvrez la visite et les ateliers ludiques que nous leur avons proposés !

A 9H30, les classes arrivent et nous commençons par un petit déjeuner convivial à la ferme, en présence des membres du staff ainsi que notre cher Dragounet qui affectionne beaucoup les câlins, au grand bonheur des enfants ! Les classes sont ensuite réparties en trois groupes car nous leur avons préparé trois ateliers pédagogiques différents auxquels les enfants participeront tour à tour.

Premier atelier : visite de la ferme avec notre jardinier Nicolas !

Nicolas, de manière éducative, fait découvrir aux enfants les différents fruits et légumes bio de la ferme qu’il a lui-même plantés et récoltés avec beaucoup d’amour et de soin. A la ferme, on trouve de tout : des courges, des betteraves (notamment des jaunes !), des blettes, des laitues, des artichauts, de l’ail, des haricots, des épinards, des petits pois, des pommes de terre, des poivrons, de la menthe, du basilic, du persil, de la rhubarbe, des fraises, des pommes,… Il donne aux enfants des explications ainsi que de précieux conseils relatifs à son métier ; qui ne rêve pas d’avoir son propre potager un jour ?

Après avoir goûté une délicieuse fraise et visité toute la ferme, les enfants ont ensuite droit à un cours de semis, notamment pour apprendre à planter du persil et du basilic, miam !

Enfin, Nicolas termine l’atelier par un tour au poulailler pour faire découvrir les poules et les dindons aux enfants. Une poule a pondu ! Les enfants sont émerveillés et fascinés. Attention, il faut respecter quelques règles avec les animaux : rester calme et ne pas être trop bruyant pour ne pas les effrayer (ou les irriter !).

Deuxième atelier : Apiterra !

Apiterra est notre partenaire qui a installé nos précieuses ruches à Ma petite Madelaine. Spécialiste des abeilles et leader dans le monde de l’apiculture, la société fait donc découvrir aux enfants les ruches, les essaims d’abeilles et les sensibilise au fait que plus de 30% de l’alimentation humaine dépend de la pollinisation réalisée par les abeilles…dont la mortalité est malheureusement de plus en plus importante ! Les enfants ont droit à des explications très intéressantes, puis apprennent à créer une bougie avec la cire d’abeilles et terminent l’atelier par une dégustation gourmande de plusieurs miels aux saveurs très différentes mais toutes délicieuses !

Troisième atelier : atelier du goût chez Zôdio !

Pour se rendre chez Zôdio, les enfants font le voyage en petit train ! Au magasin, l’équipe leur a préparé quatre mini dégustations surprise avec les légumes et fruits de la ferme et le but est bien sûr de deviner ce que c’est… Pour garder le suspense, nous ne révélerons pas ici de quoi il s’agit exactement mais nous pouvons vous dire que ce n’est pas si évident ! Bref, un atelier à la fois surprenant et enrichissant pour les enfants, merci Zôdio !

A 12H30, c’est l’heure de déjeuner. Les enfants, ravis, peuvent enfin pique-niquer sur l’herbe, au milieu de la ferme, et au soleil, dans une ambiance joyeuse et conviviale !

A 15H30, les enfants repartent en bus, avec un sac de goodies chacun, leur plants de basilic et de persil, ainsi que de nombreux légumes de la ferme ! Nous avons passé un très bon moment en leur compagnie et nous espérons que eux aussi !

Pour toutes les écoles de la région qui souhaitent effectuer une sortie pédagogique de ce type, n’hésitez pas à envoyer un mail à Mme Ludivine Valin,  directrice adjointe de Ma petite Madelaine, à l’adresse lvalin@compagniedephalsbourg.com !

Et en tant que particulier, vous pouvez bien sûr venir librement visiter la ferme du lundi au vendredi de 9H00 à 15H00 afin d’échanger avec notre jardinier Nicolas qui sera ravi de vous prodiguer quelques conseils et explications !

Chaque semaine, vous pouvez également venir vous approvisionner en bons fruits et légumes 100% bio récoltés à la ferme : des ventes sont organisées tous les mercredis de 14H00 à 17H00, à côté de l’accueil de Ma petite Madelaine ! Vous pouvez également acheter vos fruits et légumes directement lors de vos visites à la ferme pédagogique, les mardis et les jeudis de 11H00 à 14H30!

A bientôt à la ferme !